Le nouveau projet de loi de financement de la sécurité sociale prévoit la pérennisation des maisons de naissances (MDN) avec l’ouverture de 12 nouvelles expérimentations.
« Ce dispositif a fait l’objet d’une expérimentation, de 2013 à aujourd’hui, à travers des maisons de naissance, dont les résultats ont été positifs, tant du point de vue de la qualité et de la sécurité des soins prodigués, de l’efficience de la prise en charge, que de la diversité d’approches ainsi apportée aux femmes et aux couples. Elles peuvent donc être développées sur le territoire pour organiser l’accès des femmes qui le souhaitent à ce type de prise en charge » peut-on lire dans le projet de loi de financement.
Les maisons de naissances sont des lieux d’accompagnement faiblement médicalisé des femmes enceintes et de leur bébé. Elles existent depuis 1975 en Amérique et 1987 en Europe, en Allemagne. Ces maisons sont gérées par des sages-femmes. Elles y offrent un accompagnement global et personnalisé. En France, le dispositif actuel permet d’implanter des maisons de naissances seulement reliées à une structure hospitalière afin qu’un transfère rapide puisse être effectué en cas de besoin (péridurale, césarienne,…) Néanmoins, les transferts restent faibles car les sage-femmes connaissent bien leurs patientes et seules les grossesses non pathologiques peuvent êtres suivies en MDN.
Si ce projet est loin de permettre une réelle autonomie et reconnaissance des compétences des sages-femmes et s’il n’offre pas encore de grandes perspectives non médicalisées de l’accouchement (revalorisation de l’accouchement à domicile, maison de naissance indépendante,…) c’est déjà un premier pas et je m’en réjouis !