Blessingway

Le septième mois de grossesse est souvent marqué par des cérémonies ou fêtes particulières célébrant le développement de cette nouvelle vie ; Ce mois est celui dit de l’incarnation de l’âme dans plusieurs traditions.

Ces célébrations portent différents noms à travers le monde : « Dine Bizzaad » (Blessingway) chez les Indiens Navajo, « Cha de bébé » au Brésil, « Façadura » en Turquie, « Stork Party » (Fête de la cigogne) en Afrique du Sud, « Valaikappu » ou « Pauch Masian » en Inde, « Rituel de la fontaine d’eau » au Japon, …

Je vous propose d’organiser une célébration, s’inspirant de ces rituels à travers le monde et en y ajoutant votre couleur et celles des femmes qui vous sont chères et qui seront réunies en pensée ou en présence avec vous ce jour-là.

Voici quelques exemples de rites à travers le monde (présentés sur le site doula de France) et de quelques propositions que je vous propose :

En Indonésie, la fête traditionnelle javanaise a lieu chez la future grand-mère, mettant l’accent sur la sagesse et l’expérience de la maternité transmise de mère en fille à travers les générations. Lors de ce temps, l’ensemble des personnes présents pour la mère (père, sage-femme, amis,…) peuvent être présents.

En Inde « Valaikappu » est une cérémonie extrêmement populaire accomplie lors du 7e mois dans la maison de la future grand-mère maternelle. Au programme : prières pour le bien-être de la maman et celui du bébé et offrandes.

Au Maroc parents et amis fêtent l’arrivée de la descendance avec de la musique, le traditionnel henné et la « kemoussa » : porte bonheur accroché à la cheville de la future maman.

Chez les indiens Navajo, il s’agit d’une réunion de femmes autour de la future maman, pendant laquelle on chante des chants afin d’amener l’harmonie autour de la future maman et de chasser les mauvais esprits, on entoure la future maman ; il s’agit d’une réunion spirituelle.

http://www.returntotheself.co.uk/blessingwayceremonies/

En Iran, un rite placé sous le signe du 7, porte bonheur. Les parents de la future maman préparent le trousseau. On offre 7 vêtements, 7 chapeaux, 7 écharpes, 7 couches, 7 biberons…

Aux États-Unis, la tradition apparaît au début du 20e siècle, c’est au moment du baby-boom que cette fête se généralise. Rares sont les Américaines à ne pas avoir eu de Baby Shower pendant leur grossesse. A l’initiative des amis, de la famille, du conjoint, des collègues…
Ce mot a un double sens : faire un show à la future maman mais aussi « shower » au sens de douche, on arrose la maman de cadeaux.

En France, plusieurs traditions se mettent en place lors d’une cérémonie de blessingway entre femmes. Nous retrouvons régulièrement un bracelet ou un collier avec des perles de vœux, des chants, des massages pour la future maman, un bracelet d’union tiré d’une même pelote ou d’un même fil… Ce moment peut être l’occasion d’offrir des présents à la future mère et au futur bébé, et de préparer le post partum. Nous pouvons organiser des rituels de bénédiction autour de l’utérus, du placenta… Voici une vidéo réalisée par une doula dans laquelle vous pouvez apercevoir une ambiance de blessingway https://www.youtube.com/watch?v=KSaLqlJ0MAQ

Ce moment s’adapte à qui vous êtes. Il m’importe qu’il soit à votre image. Il se construit avec vous, sans vous et pour vous. C’est une première occasion de vous laisser porter, vous laisser envahir par des vagues d’amour en vue de votre enfantement !