Service de relevailles

Aide pour prendre soin de la mère qui vient d’accoucher.

Lexique et historique : dans le dictionnaire nous retrouvons sa définition ancienne qui fait référence au fait de se lever et plus précisément d’assister à la messe suite à la naissance d’un enfant. Dans le Larousse on retrouve également la notion de Bénir une femme relevant de couches. En effet, autrefois les femmes venant d’accoucher, si elles le pouvaient, étaient encouragées à rester au lit et à prendre du repos. A travers le monde on retrouve encore des traditions similaires. Souvent cette période dure une 40aine de jours. L’expression est aujourd’hui encore utilisée au Québec. Si elle n’a plus de lien avec une quelconque religion, elle continue de faire référence à cette période particulière du post natal.

Lucie Thibodeau rappelle que dans l’histoire des femmes du Québec, les relevailles étaient le soutien qu’apportait la famille immédiate de la mère à celle-ci après la naissance de son enfant, pour lui permettre de se reposer et de prendre un moment de répit des responsabilités familiales. Après avoir partagé son corps, enfanté, toutes ont besoin de repos, de tisser le lien avec ce nouvel être et d’apprendre peu à peu à le comprendre et à répondre aux besoins de cet enfant. Être entourées de personnes bienveillantes est bénéfique pour l’ensemble de la famille. Or, aujourd’hui, dans nos sociétés plus éclatées avec des familles qui peuvent être dispersées, les pères qui travaillent… les femmes peuvent vite se retrouver seule et mettre de côté leurs propres besoins.

L’arrivée d’un nouvel être dans une famille vient modifier l’équilibre que vous connaissez. Les premiers temps, pour prendre soin de soi et de chaque membre de la famille, le soutien est très apprécié. Au-delà de vos proches (lorsqu’ils sont présents), vous pourrez ressentir l’envie d’avoir une personne de confiance pour vous aider dans votre quotidien avec bébé.

J’ai à cœur de pouvoir offrir des services de relevailles :

  • aide pour prendre soin de la maman, du bébé et de la maison
  • activités pour la Fratrie
  • préparation de repas…

Une fois les RDV fixés, je m’adapte aux besoins du moment.

TARIF : Ces prestations sont considérées en France comme relevant de l’aide à domicile. Aussi, il est possible de les payer en chèque CESU. Le tarif de base est de 20 euros/l’heure.