Blog

  • L’enfantement : une expérience puissante
    «Nous voulons que les femmes accouchent dans un environnement sûr, avec l’assistance de personnel qualifié, dans des établissements bien équipés. Néanmoins, la médicalisation croissante des processus d’accouchements normaux diminue les capacités propres des femmes à accoucher et influe négativement sur leur expérience de l’accouchement», affirme la Dre Princess Nothemba Simelela, Sous Directrice générale de l’OMS, chargée du Groupe Famille, femmes, …
  • Liberté, Autonomie et Responsabilité
    Suite aux rencontres nationales des Accouchements Accompagnés à Domicile, je reviens encore plus convaincue de l’importance de retrouver notre liberté d’enfanter. Mais la liberté qu’est ce que c’est ? Dans le petit Robert , on peut lire « Situation d’une personne qui n’est pas sous la dépendance de quelqu’un (opposé à esclavage, servitude), ou qui n’est pas enfermée (opposé à captivité) ». …
  • Entre confiance et abandon
    Témoignage Pourquoi vous témoigner de cette naissance ? J’écris ici pour vous faire part de ce qui m’anime, j’écris pour vous rappeler que les bébés savent naître et que vous pouvez être acteur de cette mise au monde. J’écris aussi pour vous partager ma re »naissance », moi qui est à cœur de vous accompagner dans la vôtre. Grossesse Un appel de …
  • Ma place à vos côtés
    Non, je ne suis pas Sage femme,Je ne peux pas réaliser ton suivi médical, Je ne peux pas surveiller le déroulement de ton accouchement,Je ne peux pas mesurer ton bébé, écouter son cœur avec un instrument, Je ne peux pas réaliser une échographie, prendre ta tension,Je ne peux pas effectuer un toucher vaginal, un prélèvement, une prise de sangJe ne …
  • Placenta « place en toi » ?
    Placenta qui es tu ? Un article sur le placenta pourquoi ? Je ressens l’envie de vous parler de celui-ci car bien souvent nous oublions que l’enfantement comprend aussi sa naissance à lui ! Emerveillé-es par la puissance de la rencontre avec ce nouveau bébé, nous n’y prêtons pas toujours attention. Le placenta peut nous donner un sentiment de dégoût, …