J’ai suivi une formation proposée par le centre Mère et Monde, assurée par une équipe de professionnels (sage-femme, naturopathe, conseillère en lactation…).
La doula est un SOUTIEN physique, psychologique et émotionnel mais non médical. (en complémentarité avec un suivi avec un professionnel de santé : sage-femme-médecin-gynécologue)
Elle offre des informations documentées, scientifiques par rapport aux questions des parents sur diverses thématiques liées à la périnatalité, à l’accouchement et à la parentalité.
Elle propose aux parents un accompagnement personnalisé de la grossesse, de l’enfantement et du retour à la maison AVANT, PENDANT, APRÈS. Et permet aux couples de découvrir leurs facultés, accompagne le père (ou co-parent) à trouver sa place.
CONFIANCE – CONTINUITÉ – SOUTIEN
L’écoute est au cœur des espaces que je propose. La présence d’un tiers permet un échange renouvelé dans le couple.
Pendant la grossesse:
- elle répond aux questions du couple ou oriente vers des professionnels ;
- elle accompagne le couple vers des décisions éclairées en conformité avec leurs valeurs ;
- elle guide le couple dans l’élaboration d’un projet de naissance ;
- elle complète leurs connaissances sur le déroulement de l’accouchement ;
- elle favorise la participation de la personne qui accompagne la femme enceinte dans ce nouveau processus.
Pendant l’enfantement, elle peut :
- encourager la mère dans les moments difficiles ;
- suggérer des positions pour faciliter le travail ;
- proposer des méthodes de soulagement de la douleur ;
- réaliser des massages pour soulager les tensions ;
- elle guide la personne qui accompagne la femme enceinte en suggérant des gestes qu’elle peut poser pour aider la femme qui enfante ;
- elle garde l’espace et favorise le dialogue entre les intervenants
- elle appuie les décisions du couple auprès de l’équipe médicale.
Après l’accouchement :
- elle intervient au domicile pour soutenir les parents (ménage, cuisine, garde de bébé,…) ;
- elle répond aux questions des parents ;
- elle peut soutenir l’allaitement (si les parents l’ont choisi), et proposer des ateliers thématiques (portage, massage,…).
La présence d’une doula auprès des mères a des effets positifs prouvés. Des essais cliniques randomisés (*) sur le soutien émotionnel et physique pendant le travail ont démontré de multiples avantages dont la réduction du taux de césarienne, de la durée du temps de travail, réduction du nombre du péridurales, du recours au forceps et aux antalgiques (de plus de 25% à 60% pour ces derniers)
(*) The Doula Book How a Trainer Labor Companion Can Help You Have a Shorter, Easier and Healthier Birth Second edition- by Marshall, Phyllis Klaus and John Kennell (Perseus Press, 2002)
Voir aussi le document publié par MIDIRS (the Midwives Information and Resource Service, Grande Bretagne) « Support in labor » (soutien pendant l’accouchement) qui présente les statistiques de 10 études randomisées contrôlées portant sur plus de 3000 femmes.
Pour en savoir plus vous pouvez consulter les liens suivants :
